Mon Histoire
Créatrice de petits mondes à l’aquarelle, illustrations surannées et délicates. La nature comme source d’inspiration.
Les compositions de Marinette
Qui sommes-nous ?
Native de la Touraine, je commence à travailler en tant qu’esthéticienne à Bourgueil.
Cette petite phrase est très importante car c’est pendant mes études que je découvre réellement les cours de dessin, certes appliqués à l’esthétique, mais qui comportent toutes les bases.
Et là, je ne le savais pas encore, mais une aventure extraordinaire se préparait …
Grâce à ma maman, qui m’a certainement fait don de ce talent, j’ai toujours dessiné, peint, et surtout je ne me suis jamais arrêtée. Je me découvre donc, au fil des années, certaines qualités dans ce domaine. Puis, mon métier, la vie me rattrapent, et font que je délaisse un peu pinceaux et crayons pour me consacrer à ma carrière d’esthéticienne. Le dessin devient essentiellement un loisir que je pratique les week-ends et en association culturelle.
Puis, mon mari, David, (je le nomme car, vous allez voir, il est d’un soutien indéfectible), m’annonce qu’il a une opportunité professionnelle, mais pour cela nous devons déménager à Nantes. Qu’à cela ne tienne, allons-y !! Je venais de perdre mon travail, donc cela devenait plus facile pour moi de partir. Une nouvelle aventure commence pour nous, dans une très jolie région, où les côtes sauvages de Bretagne nous offraient un magnifique spectacle !! Je commence à créer mon histoire, une histoire de coccinelle, au pastel sec ; d’abord les dessins, l’écriture viendra bien plus tard.
Mais toujours la vie nous rattrape, et je mets de côté ce joli projet qui me tient pourtant à cœur.
Sans jamais m’arrêter de dessiner de créer, je passe quelques temps à travailler avec les enfants. Et enfin, je trouve une très belle association artistique à Couëron, le GALM, où je commence vraiment à m’épanouir dans la pratique de l’aquarelle. Mon travail avec les enfants m’a permis de renouer avec cette petite coccinelle. Je ne l’ai jamais perdu de vue, elle est toujours restée dans un petit coin de ma tête.
Et rebelote, ! 8 ans à Nantes, et David me dit : “Écoute ma chérie, j’ai une superbe opportunité dans ma société, mais il faut que l’on déménage… à Marseille.”
Le sud de la France, la Provence !! Nous voilà installé sur la Côte Bleue, où les couleurs, les paysages ne cessent de m’émerveiller !! Et là, je passe un cap !!
Nouvelle région, nouveaux projets et des envies enfouies depuis des années et qui ne demandaient qu’à s’ouvrir. Je décide de créer mon entreprise, Les Compositions de Marinette. Dans la foulée, j’auto-édite Melle Cocc’s, l’histoire de ma coccinelle prend enfin vie dans un livre dont j’ai réalisé les dessins et l’écriture. Je me plonge dans l’aquarelle à corps perdu, avec des projets de réalisation selon vos envies, mes envies, les couleurs, les saisons. …
Et ça ne s’arrête pas là !! je suis en formation couture/vêtements flous pour faire évoluer ma petite entreprise dans d’autres domaines et pleins de projets en perspectives !!
J’ai crée Melle Cocc’s au crochet, un tuto va bientôt arriver.
Mon mari, toujours présent et d’un grand soutien dans mes p’tits délires, a fait ma boutique en ligne, www.lescompositionsdemarinette.fr, où vous allez pouvoir retrouver mon livre, les tutos crochets, les projets aquarelle, vos demandes de projets etc…
Vous avez compris, je veux lier l’aquarelle, la couture, le crochet afin de proposer un univers emplie de jolies choses, de poésie, et devenir une créatrice de petits mondes selon vos souhaits !!
Aujourd’hui, je n’en reviens pas, tout se concrétise !!
Vous pouvez me retrouver sur mon Instagram : compositions_de_marinette, et bien sûr ma boutique en ligne : www.lescompositionsdemarinette.fr
Delphine,
Créatrice de petits mondes.
L’histoire du nom “Les compositions de Marinette” :
Pourquoi Marinette ?
Un jour, mes amis Christèle et Guillaume, s’amusèrent à me donner un surnom, coutume de Guillaume lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois !
Pou moi, ce fut Marinette. Mon prénom est Delphine. Il a tout de suite vue un lien avec les Contes du Chat Perché de Paul Aymé, Delphine et Marinette, l’histoire de deux petites filles vivant dans une ferme avec leurs parents et des animaux doués de parole.
Aujourd’hui, tout ceux qui me connaissent très bien m’appellent Marinette.
L’utilisation de ce surnom et mes créations foisonnantes pour mon entreprise allaient de soi : elle s’appellerait Les Compositions de Marinette.
Delphine.